Ville de Grenoble

Favoriser l’engagement citoyen à l’aide d’une plateforme de participation citoyenne

Le brief

La Ville de Grenoble souhaitait développer une plateforme centralisant l’ensemble des projets et missions de volontariat et de participation citoyenne, tout en regroupant plusieurs plateformes en un seul et unique portail.

Client :

Ville de Grenoble

Industrie :

Service public

Année :

2022-2023

Lieu :

Grenoble (France)

Le challenge

  • Respecter le design system de la métropole de Grenoble, le projet de la Ville s'inscrivant dans une initiative plus large pilotée par la métropole.
  • Recenser et structurer l’ensemble des dispositifs de volontariat existants dans une seule plateforme numérique.
  • Lister et prioriser les fonctionnalités attendues par les porteurs de projet.
  • Créer une maquette UI de la page d’accueil, du parcours usager pour participer à une activité et du compte usager.
  • Organiser l'information.
Les méthodes employées
Entretiens acteurs
Entretiens usagers
Personas
Atelier de co-conception
Tri de cartes
Experience map
Architecture de l’information
Cahier de préconisation fonctionnel
Maquettes UI

Design UX/UI et UX writing

Une plateforme intuitive et une écriture conversationnelle.

La problématique

Le défi consistait à regrouper plusieurs sites web de participation offrant des fonctionnalités variées et utilisant un langage et une organisation de l’information souvent complexes pour les usagers.

Notre accompagnement

Nous avons commencé par une série d'entretiens avec les différents acteurs du projet pour comprendre leurs attentes. Nous avons ensuite interrogé cinq usagers d'un des principaux sites de participation. Après cela, nous avons défini trois personas et animé un atelier de co-conception avec les acteurs et les usagers pour repenser l'architecture de l’information et imaginer les pages principales de la nouvelle plateforme. Enfin, nous avons conçu une nouvelle interface en accord avec le design system de la Métropole de Grenoble.

Le résultat

La nouvelle plateforme propose une navigation facilitée grâce à des titres de section courts et explicites comme “Donner mon avis” ou “Agir dans ma ville”. Nous avons opté pour une écriture conversationnelle (avec l’emploi du “je”, “nous” et “vous”) afin d’établir une proximité avec l’usager et l’encourager à s’impliquer dans son bénévolat. De plus, les fonctionnalités proposées répondent aux attentes des usagers et des agents de la ville.

Fonctionnalités de la plateforme :

  • "Agir dans ma ville" : Pour les actions de volontariat et de bénévolat.
  • "Donner mon avis" : Pour recueillir les opinions des usagers par des votes.
  • "Me former" : Pour accéder à des formations gratuites.
  • "Partager entre volontaires" : Pour échanger entre usagers.
  • Compte usager : Pour regrouper toutes les activités et paramétrer ses alertes et notifications.
  • Agenda : Pour les événements à venir.
  • Newsletter : Pour tenir les usagers informés.

Design des organisations

Une organisation structurée et interdisciplinaire.

La problématique

Le projet de la plateforme participative était piloté par deux chefs de projet et impliquait plusieurs collaborateurs. Une fois la plateforme en ligne, l'équipe devrait s’organiser différemment pour nourrir et faire vivre cette dernière. Le challenge était alors de proposer une stratégie d’organisation des équipes incluant la possibilité de création de nouveaux postes.

Notre accompagnement 

Nous avons interrogés les acteurs du projet lors des entretiens sur les ressources humaines disponibles pour les projets existants, afin de savoir lesquelles nous pourrions transférer au nouveau projet. Suite à leurs réponses, nous avons proposé une stratégie d'organisation des équipes et formulé des recommandations pour l'ouverture de nouveaux postes.

Le résultat 

Nous avons proposé d’organiser les équipes en trois pôles : un pôle fonction, un pôle organisation et un pôle réalisation. Le premier pôle se chargera de l’aspect technique, veillant à ce que les fonctionnalités soient adéquates et proposant de nouvelles améliorations en fonction des besoins des usagers et de la Ville. Le deuxième pôle, qui peut être couplé au premier, coordonnera les équipes pour garantir que tous les acteurs disposent des mêmes informations et impliquera toutes les parties prenantes. Enfin, le pôle réalisation produira des contenus graphiques et textuels afin de maintenir la plateforme à jour avec les bonnes informations.

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