Fleur Chic

Optimizing the physical and mobile purchasing journey of a flower shop

Le brief

Installée depuis 2008 à Marvejols, la boutique Fleur Chic souhaitait attirer une nouvelle clientèle et positionner sa marque sur le segment haut de gamme. L’enseigne se démarquait par des bouquets et des compositions à l'esthétique contemporaine, tout en proposant des articles de décoration design.

Client :

Fleur Chic

Industrie :

Commerce B2C

Année :

2022

Lieu :

Marvejols

Le challenge

  • Réactualiser l’image de marque du commerce Fleur Chic, magasin de vente de plantes et de confection de bouquets.
  • Réagencer et redynamiser le point de vente physique.
  • Développer les ventes e-commerce via une application mobile. 
Les méthodes employées
Personas
Shadowing
Parcours utilisateur
Scénario d'usage
Zoning
Maquettage
Benchmark
Moodboard
Brainstorming
Ateliers de co-conception
Identité de marque
Test utilisateur

Branding

Une identité de marque haut de gamme.

Nous avons commencé par un benchmark d’identités visuelles de boutiques de fleurs haut de gamme en France et à l’étranger et avons défini avec la fleuriste une nouvelle charte graphique, comprenant un motif à décliner sur tous les supports, une nouvelle typographie pour le logo et un retravail des couleurs.

Afin de proposer une expérience client cohérente, nous avons décliné la charte sur tous les supports de communications, l’espace physique et l’application mobile.

Design UX/UI

Une nouvelle expérience d'achat e-commerce.

La problématique

La designer fleuriste réalisant de nouvelles compositions quotidiennement, il était compliqué pour elle de mettre à jour le site internet.

Notre accompagnement

Nous nous sommes appuyés sur l’étude terrain pour réaliser des personas et des experience maps et un questionnaire en ligne a été envoyé aux clients afin de recueillir leurs avis. Cela nous a permis de schématiser des scénarios d'usage et de réaliser la maquette de l’application.

Le résultat

La nouvelle application mobile proposée offrait une plus grande souplesse pour l'interaction avec les clients. Notre but étant de reproduire l’expérience de vente dans le magasin, l’application se présentait sous forme d’un questionnaire qui reprenait les questions posées par la fleuriste au client. Cette solution permettait de faciliter les commandes, tout en laissant la possibilité à la fleuriste de personnaliser ses produits quotidiennement.

Design d’espace

Un agencement efficace de l’espace.

La problématique

Nous avons observé que le magasin était surchargé de mobilier et de produits. De plus, l’atmosphère sombre ne mettait pas les articles en valeur. Enfin, une mauvaise organisation du travail pénalisait le parcours client.

Notre accompagnement 

Nous avons donc réalisé un benchmark, une maquette 3D, une maquette papier et un zoning dans le but de réaménager stratégiquement l’espace de vente.
Par la suite, des tests utilisateurs auprès de vrais clients ont été conduits en condition réelle dans l’espace de vente.

Le résultat 

Pour proposer un parcours client fluide et efficace dans l’espace de vente, nous avons réorganisé les gammes de produits par catégories.
Nous avons aussi revu l’espace pour optimiser le parcours de la fleuriste et lui permettre d’avoir un périmètre de travail délimité.

A Bold Start with Standout Branding!

The branding captured our vision perfectly and set us apart from other businesses right from the start. Customers love the fresh look, and we’re thrilled with the result!

Sunmin Park
CEO at Parc Beauty Bar

On a relevé le défi !

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