Fleur Chic
Le brief
Installée depuis 2008 à Marvejols, la boutique Fleur Chic, magasin de vente de plantes et de confection de bouquets, souhaitait attirer une nouvelle clientèle et positionner sa marque sur le segment haut de gamme. L’enseigne se démarquait par des bouquets et des compositions à l'esthétique contemporaine, proposant des nouveautés chaque semaine.
Client :
Fleur Chic
Industrie :
Commerce B2C
Année :
2022
Lieu :
Marvejols (France)
Le challenge
- Réactualiser l’image de marque du commerce Fleur Chic.
- Réagencer et redynamiser le point de vente physique.
- Développer les ventes e-commerce via une application mobile.
Branding
Une identité de marque haut de gamme.
Nous avons commencé par un benchmark d’identités visuelles de boutiques de fleurs haut de gamme en France et à l’étranger et avons défini avec la fleuriste une nouvelle charte graphique, comprenant un motif à décliner sur tous les supports, une nouvelle typographie pour le logo et un retravail des couleurs.
Afin de proposer une expérience client cohérente, nous avons décliné la charte sur tous les supports de communication, l’espace physique et l’application mobile.
Design UX/UI
Une nouvelle expérience d'achat e-commerce.
La problématique
La designer fleuriste réalisant de nouvelles compositions quotidiennement, il était compliqué pour elle de mettre à jour le site internet.
Notre accompagnement
Nous avons commencé par une phase d’observation de la fleuriste et de ses clients pour ensuite créer des personas et des cartographies d’expérience basées sur cette étude.
Le résultat
La nouvelle application mobile proposée offre une plus grande souplesse pour l'interaction avec les clients. Notre but étant de reproduire l’expérience de vente dans le magasin, l’application se présente sous forme d’un questionnaire qui reprend les questions posées par la fleuriste au client. Cette solution permet de faciliter les commandes, tout en laissant la possibilité à la fleuriste de personnaliser ses produits quotidiennement.
Design d’espace
Un agencement efficace de l’espace.
La problématique
Nous avons observé que le magasin était surchargé de mobilier et de produits. De plus, l’atmosphère sombre ne mettait pas les articles en valeur. Enfin, une mauvaise organisation du travail pénalisait le parcours client.
Notre accompagnement
Nous avons réalisé un benchmark, un zoning, une maquette papier ainsi qu’une maquette 3D, dans le but de réaménager stratégiquement l’espace de vente.
Par la suite, des tests utilisateurs auprès de vrais clients ont été conduits en condition réelle dans l’espace de vente.
Le résultat
Pour proposer un parcours client fluide et efficace dans l’espace de vente, nous avons réorganisé les gammes de produits par catégories.
Nous avons aussi réaménagé l’espace pour optimiser le parcours de la fleuriste et lui permettre d’avoir un périmètre de travail délimité.
On a relevé le défi !
Racontez-nous votre histoire
Une question ? Un besoin ? Faites le premier pas !