SC Conseil

Former des chefs de projet du service public aux méthodes de Design thinking

Le brief

Dans le cadre d’un programme d'accompagnement proposé par SC Conseil, les chefs de projet de la Chambre de l'agriculture de Haute-Garonne souhaitaient se former au Design thinking, afin de mieux comprendre les attentes des agriculteurs de leur département.

Client :

SC Conseil

Industrie :

Service public

Année :

2024

Lieu :

Toulouse (France)

Le challenge

  • Former des chefs de projet sans aucune connaissance préalable en Design thinking.
Les méthodes employées
Déroulé pédagogique
Supports pédagogiques

Design thinking

20 % de théorie et 80 % de pratique.

La problématique

Les chefs de projet faisaient face à un manque de compréhension des attentes des agriculteurs. Ils souhaitaient donc apprendre les méthodes de Design thinking pour impliquer ces derniers dans le processus de conception des programmes qu’ils proposent.

Notre accompagnement 

Nous avons commencé par une réunion de cadrage pour comprendre la problématique et les enjeux de la formation. Nous avons par la suite proposé un déroulé pédagogique que nous avons suivi lors de la formation. Ces professionnels ont ainsi été guidés à travers l'intégralité du processus de Design thinking, de la phase d’empathie à celle de prototypage, suivi des tests et de l'amélioration des prototypes.

Le résultat 

Les deux groupes de travail ont conçu et testé deux programmes d'ateliers : l'un destiné aux collaborateurs de la Chambre de l’agriculture et l'autre aux agriculteurs. À l’issue de la formation, les chefs de projet animeront ces ateliers sur le terrain auprès des publics concernés.

Ce sont 2 jours et demi qui sont passés très vite !

Lors de cette formation, j'ai découvert un métier et une méthode complètement inconnue pour moi jusqu'alors. J'ai trouvé la méthode du Design thinking très puissante et Rania a pu trouver les bons mots pour nous l'illustrer. Elle nous a proposé une formation très dynamique où nous avons directement testé la méthode sur un dossier interne en petit groupe et avons été jusqu'à un prototype qui a pu être testé lors de la formation.

Marion Houles
Chargée d'études agriculture @ Chambre d'agriculture de Haute-Garonne

On a relevé le défi !

Une question ? Un besoin ? Faites le premier pas !

Appeler ce numéro