CCAS de Grenoble
Le brief
Le CCAS de Grenoble proposait des missions de bénévolat pour animer des activités à destination des personnes âgées dans les Résidences Autonomie et les EHPAD. Afin de faciliter le développement du bénévolat auprès des aînés de la ville, le CCAS de Grenoble souhaitait retravailler leur charte de l’engagement bénévole, afin de la rendre attrayante et d’améliorer l’expérience usager.
Client :
CCAS de Grenoble
Industrie :
Service public
Année :
2023
Lieu :
Grenoble (France)
Le challenge
- Retravailler la charte de l’engagement bénévole, en la synthétisant afin de mettre en avant l’essentiel.
- Permettre une proximité avec le lecteur, en rendant le texte plus inclusif et compréhensible.
- Créer un design graphique attrayant et dynamique.
UX writing
Une écriture centrée usager.
La problématique
L’écriture de la charte existante pouvait être perçue comme froide et distante, avec des définitions très institutionnelles, difficiles à comprendre par les usagers. Elle se présentait sous forme de gros blocs de texte, avec un certain manque de cohérence entre les différents paragraphes. Il fallait également que l’écriture soit inclusive, afin de s’adresser à toutes les personnes souhaitant s’impliquer en tant que bénévoles.
Notre accompagnement
Nous avons commencé par une réunion de cadrage avec l’équipe de projet suivie d’un atelier de travail collaboratif avec les chefs de projet et les usagers pour définir les parties de textes qui étaient pertinentes à garder. Nous avons ensuite effectué une experience map en nous basant sur les retours de l’atelier. Une fois l'experience map validée par l'équipe de projet, nous avons conçu une nouvelle charte du bénévole.
Le résultat
Le texte de la nouvelle charte est plus clair, avec des titres concis et cohérents entre eux. Nous avons choisi la forme conversationnelle (avec l’emploi du “je”, “nous” et “vous”), afin de créer une proximité avec l’usager. L’ordre des paragraphes a été revu pour créer une expérience chronologique du volontariat pour l’usager, tout en mettant en valeur le lien humain à l’aide de citations de bénévoles. Enfin, nous avons respecté la charte d’écriture inclusive du CCAS.
Design graphique
Un document illustré et coloré.
La problématique
La charte existante n’étant composée que de texte, elle pouvait être difficile à comprendre par le lecteur. Certaines notions complexes avaient également besoin d’être explicitées. Il fallait également faire en sorte que le design graphique ne prenne pas trop de place, dans un souci d’économie de papier.
Notre accompagnement
Nous avons présenté une proposition graphique que nous avons affinée avec les porteurs de projet afin de correspondre à leurs attentes.
Le résultat
La nouvelle charte proposée se présente sous forme d’un dépliant, au graphisme coloré afin de la rendre plus attrayante pour le lecteur. Les notions importantes ont été mises en avant et des illustrations ont été ajoutées. De plus, un bulletin d'inscription à découper, puis à retourner au CCAS, a été intégré directement dans le dépliant donné au bénévole, permettant ainsi une réduction du nombre d’impression ainsi qu’une gestion plus économique et écologique du papier.
On a relevé le défi !
Racontez-nous votre histoire
Une question ? Un besoin ? Faites le premier pas !